Formation au métier d'éducateur de chien

Parce que nous considérons que le métier d'éducateur de chiens s'apprend sur le terrain, nous avons privilégié un maximum de modules pratiques. Les modules théoriques sont là pour vous apporter le niveau de connaissances nécessaires à l'exercice de votre métier et pour vous aider à acquérir cette logique vers laquelle nous entraînent les chiens et pour vous amener vers un maximum d'autonomie de réflexion en vue d'optimiser votre pratique.

A qui s'adresse notre cursus éducateur de chien ?

Aux professionnels du chien en vue d'acquérir un complément d'informations en vue d'optimiser leur pratique professionnelle.
Aux éducateurs en devenir pour obtenir des connaissances théoriques et pratiques indispensables pour exercer en tant que futur professionnel de l'éducation et du comportement.
Aux propriétaires de chiens, désireux d'aller en profondeur dans la compréhension éducative et comportementale de leur chien, d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour l'optimisation de leur relation avec leur chien. 


Nos modules sont proposés séparément les uns des autres tout en suivant une logique tout en vous permettant d'aller à votre rythme.
Certains modules seront ouverts aux maîtres, d'autres aux professionnels déjà en exercice certains autres seront exclusivement réservés aux futurs professionnels ayant choisi notre école.

Les personnes en reconversion professionnelle désirant entamer un parcours complet en vue d'exercer le métier d'éducateur spécialisé ou non en rééducation comportementale auront des modules à effectuer dans un ordre précis et logique pour optimiser leur pratique dans leur future profession. 

 

Après chaque module une attestation de suivi de formation vous sera délivrée, une fois le parcours de modules finalisé un certificat de parcours de formation du centre Animalin vous sera délivré. Attention certains conditions seront à remplir

 

Nota : Ce certificat ne se substitue pas au certificat de capacité qui est obligatoire pour toute personne exerçant un métier avec les animaux.
Ce n'est pas un diplôme puisque les diplômes sont réservés aux institutions d'Etat, en revanche notre certificat peut être présenté pour l'obtention d'une VAE.


Objectifs de la formation

Vous apporter les connaissances nécessaires :

  • pour vous permettre de vous lancer dans la profession d'éducateur de chiens de compagnie,
  • pour vous permettre de repérer l'émergence d'un problème de comportement,
  • pour vous amener à la résolution des problèmes d'éducation et de comportements mineurs,
  • pour vous rendre expert dans la prévention des problèmes de comportement.

Entre théorie et pratique

Vous vous initierez : Au métier d'éducateur de chiens, au clicker-training, aux différentes techniques d'éducation amicales et positives, à l'approche scientifique du comportement, aux lois de l'apprentissage appliquées dans l'éducation du quotidien, aux techniques d'entretien, à l'approche professionnelle de l'éducation canine, aux premiers secours, à la gestion des cours individuel, à domicile et en groupe, à la désensibilisation aux soins…

 

Vous comprendrez : les différentes façon d'apprendre, les différentes techniques positives utilisées au clicker-training, les conditionnements, l'impact de la motivation sur l'apprentissage, les lois scientifiques de l'apprentissage et leurs applications sur le comportement et l'éducation du quotidien, la gestion clientèle, la communication et la lecture du chien, le comportement social…

 

Vous apprendrez : ce qu'est une relation avec un chien, à utiliser les différentes récompenses pour optimiser la coopération éducative des chiens, à superviser des cours d'éducation motivants pour le chien et le maître qu'ils soient individuels ou collectifs, à gérer l'impact de l'apprentissage sur la motivation et la coopération des chiens, les chiens de clients et chiens de refuge, à conduire un entretien en clientèle, à analyser les comportements gênants pour les prévenir, à communiquer avec un chien, la gestion des chiens en groupe, à différencier caractère, émotion et comportement, ce que nous entendons par socialisation et familiarisation, l'impact des renforcements et des punitions sur le comportement, à définir les limites d'adaptation d'un chien de compagnie…

Notre approche du métier d'éducateur

Être capable d'identifier à travers le discours social des maîtres un défaut d'adaptation du chien dans son milieu familial.

Être capable de comprendre les mécanismes d'apprentissage chez le chien.

Être capable de définir une socialisation et une familiarisation.

Être capable de maîtriser les fondements du comportement canin.

Être capable de différencier les signaux de communication chez le chien.

Être capable d'appréhender les différents mécanismes déclencheurs.

Être capable d'élaborer un programme d'éducation pour optimiser l'adaptation du chien de compagnie dans son environnement.

Être capable de s'adapter au milieu et au binôme maître et chien et de reconnaître les limites d'adaptation pour une optimisation des relations.

 

Définition du métier d'éducateur de chien par Catherine Collignon

L'éducateur de chiens de compagnie s'attache :

  • à accompagner les maîtres au quotidien pour les aider à aborder de la meilleure façon qui soit le comportement de leur chien ;
  • à informer les maîtres sur la façon dont les chiens apprennent ;
  • à les aider avec des programmes simples à faire que l'équilibre entre le quotidien du maître et les besoins du chien soient respectés en vue d'une cohabitation harmonieuse et prévoyante ;
  • à amener un chien à adopter des comportements adaptés au foyer dont il fait partie tout en préservant la relation entre le maître et le chien ;
  • à maîtriser à la fois l'éthologie du chien et les fondements scientifiques de l'apprentissage afin d'être en mesure de prévoir l'évolution d'un comportement ;
  • à connaître la nature des problèmes de comportement et être ainsi compétent pour les repérer ;
  • à reconnaître ses limites de compétences et, dans une démarche professionnelle, sait référer et travailler avec les autres professionnels des métiers du chien. 

L'éducateur de chiens de compagnie s'attache toujours, dans le contenu de sa formation au maître :

  • à socialiser les chiens ;
  • à familiariser les chiens à leur environnement ;
  • à apprendre aux maîtres à communiquer avec leurs chiens ;
  • à apprendre aux chiens à demander poliment ;
  • à toujours respecter la nature émotionnelle, mentale et physique du chien ;
  • à respecter son client dans l'accueil et l'accompagnement.

L'éducateur de chiens de compagnie peut également être spécialisé en rééducation comportementale et en comportement. Son travail consiste, en s'appuyant sur ses spécialisations en comportement et en apprentissage, à trouver ce qui motive un chien à changer de comportement en vue de sa rééducation comportementale et à rétablir la relation entre le chien et son maître ; ainsi sa démarche professionnelle n'est pas dans le diagnostic qu'il réserve au corps vétérinaire.

 

Catherine Collignon - www.animalin.net - 2010

Notre éthique

Le centre Animalin est engagé, depuis plus de 20 ans, dans l'utilisation des méthodes respectueuses du bien-être des chiens à travers l'information et les formations dispensées par Catherine Collignon, pionnière en son domaine en France.

 

Animalin a pris le parti de ne sélectionner que quelques personnes par an, pour les initier et les préparer au métier d'éducateur de chiens. Ce choix engendre une exigence quant à la tenue et à la représentation des stagiaires pendant la formation, en dehors de la formation et pendant l'exercice de leur métier. 

 

Le métier d'éducateur de chiens de compagnie est un métier passionnant mais difficile, que cela soit d'un point de vue humain que techniquement parlant. Il nous incombe la responsabilité d'harmoniser au maximum l'intégration du chien dans un environnement familial, nous sommes en quelque sorte les porte-parole des chiens, ils comptent sur nous ainsi que leurs maîtres pour les amener à vivre ensemble agréablement et harmonieusement.

 

Être éducateur demande de faire abnégation de ses propres chiens pour s'occuper principalement des chiens des autres, d'avoir une grande compassion envers les chiens mais aussi envers leurs maîtres, une profonde connaissance des chiens car l'éducateur est amené à interagir avec tous âges et tous types de chiens et à répondre de façon cohérente à tout type de demande.

Le Centre Animalin est organisme de formation reconnu depuis 2005 et certifié Qualiopi depuis 2022 sous le n° 73.32.00323.32 gage de notre sérieux.

- Vous pouvez prétendre à un dossier de prise en charge de votre formation par différents organismes de financement, pour obtenir un devis et une convention contactez le Patricia par mail ou par téléphone au 05 62 62 76 03 du lundi au vendredi de 10h30 à 15h30.

- Pour les résidents en Suisse, l'Office vétérinaire cantonal de Genève a agréée la formation Animalin comme équivalente au brevet de la Société cynologique Suisse. L'attestation de parcours du centre Animalin vous offre l'opportunité d'exercer comme professionnel dans le canton de Genève.

- Si vous êtes une personne en situation de handicap veuillez nous contacter par mail  ou par téléphone au 05 62 62 76 03 du lundi au vendredi de 10h30 à 15h30.

 

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance et auxquelles nous faisons confiance.


Bureaux administratifs : 2A route de Mauvezin - 32200 Gimont - Standard téléphonique : 05 62 62 76 03  

Centre AnimaliN : 173, Rue des Jardins - Capéragnon - 32450 Aurimont 

Contact mail : contact@animalin.net