LES ATELIERS PROPOSÉS

Nota : Les camps d'été ne peuvent pas répondre au besoin des maîtres propriétaires de chiens présentant des gros problèmes de socialisation ou de familiarisation. Merci de votre compréhension.


Préparation et entretien du chien de sport et de compagnie

Avec Eléonore Canitrot

  • Connaître l'anatomie de base et les ponts clés de la structure du chien
  • Mobiliser et masser : apprendre à détecter les zones de faiblesses
  • Exercices de base dans le travail de l'équilibre
  • Exercices de base de gainage et renforcement musculaire
  • Connaissances et exercices de base : endurance VS explosivité
  • Gestions des blessures : les premiers secours, les gestes avant visite vétérinaire (petites "urgences" fréquentes, "bobologie")
  • Utiliser l'environnement : terrains variés, dénivelés et obstacles à franchir 
  • Comment remplir efficacement une trousse de secours ? L'indispensable, le bonus et le superflu
  • Quand contacter le vétérinaire ? Optimiser la communication et préparer sa visite : intérêt du "médical training", apprentissage des technique de contention facilitant le travail du vétérinaire et la confiance du chien.

Vous apprendrez dans cet atelier les bases de l'anatomie et de la physiologie régissant le fonctionnement physique et physiologique du chien, en condition de repos et en condition d’effort. Ces connaissances pourront vous aider non seulement dans la préparation de vos chiens de sport, mais aussi dans l’entretien au quotidien des chiens de compagnie et le maintien d’une qualité de vie optimale. 

 

Pour cela, vous mettrez en pratique ces connaissances dans des exercices de proprioception et de renforcements musculaires, dans lesquels vous apprendrez à reconnaître les groupements musculaires impliqués et l'intérêt - ou non ! - de réaliser tel ou tel exercice. Des exercices seront effectués sur matériel adapté et fourni (ballons d'équilibre, cibles etc), mais l'accent sera néanmoins mis sur le travail en conditions "simples", en se servant d'objets aisément trouvés ou substituables par des objets du quotidien en toute sécurité.

 

Une journée consacrée à la physiologie de l'effort, et aux différentes modalités d'entraînement possibles selon le but recherché (entretien physique du chien de compagnie, amélioration de l'endurance, de la vitesse, etc.).

Enfin, une dernière partie s'axera autour des "petites urgences vétérinaires"  associés à des travaux pratiques (gestes à réaliser en urgence, quand appeler le vétérinaire, quelles informations pertinentes donner, etc), et fondée sur la discussion et l'échange autour de situations concrètes.  Cette partie sera aussi l'occasion d'aborder l'utilisation du clicker-training en "médical training" et les techniques de contention permettant d'optimiser les visites chez un professionnel de santé animale et les soins à la maison.

 

 Pré-requis : Ce stage n'a pas vocation à se substituer à une consultation de médecine vétérinaire et/ou en ostéopathie. Les chiens présentant une situation pathologique invalidante ne pourront être admis. Une consultation vétérinaire ou ostéopathique préalable, datant de moins de 3 mois est vivement encouragée pour tous les chiens s'inscrivant dans cet atelier.


Jeux d'équipe avec son chien

Avec Nicolas Ducasse

Cet atelier est avant tout un atelier pour vous amuser avec votre chien. Tous les exercices proposés tourneront autour de ce concept.

Il vous sera proposé des 
exercices faisant appel aux capacités olfactives des chiens, à l'esprit d'équipe maître/chien, à de la stratégie et à l'intelligence situationnelle.

 

Cet atelier vous est désigné si vous désirez vous relâcher avec votre chien, vous amuser avec lui, développer votre équipe, vous défouler et résoudre des problèmes ludiques.

 

L'atelier sera organisé sur le centre Animalin ou à l'extérieur du centre. 

 

* Nota : Nicolas précise, qu'à l'inverse des autres années, cet atelier n'aura pas pour objectif d'atteindre un niveau spécifique en recherche, en revanche seront tout de même proposées de la recherche sur maître, étranger et/ou objet.

 

Que votre chien soit un chien performant ou non cet atelier peut lui correspondre. 

 

Contenu : 

• Préparation le matin des maîtres et des chiens aux exercices qui seront proposés sous forme de jeux durant l'atelier du soir.

• Préparation des chiens à la recherche olfactive sur maître et sur étrangers.

• Exercices ludiques adaptés à tous les chiens

• Exercices de franchissement adaptés à tous les chiens

• Exercices d'attractions sociales et de conduite

• Randonnée, jeux, franchissements, quizz etc

 

Pré-requis : 

• avoir du matériel adapté qui sera communiqué au moment de votre inscription

• Chien âgé d’au moins 6 mois

• 1 seul chien 

• Pas de chiens agressifs ou phobiques 

En cas de doute sur les capacités physiques ou comportementales de votre chien contacter Nicolas Ducasse 


Résolution des problèmes éducatifs, relationnels et mineurs

Avec Catherine Collignon et Sylvie Pedroni

Si vous avez un chien qui vous échappe mentalement, physiquement se traduisant par un manque de concentration, une dispersion mentale, un manque de rappel, un manque de connexion sociale, une réactivité en laisse, de l'excitation, cet atelier est pour vous et votre chien.

Dans cet atelier seront abordées toutes les notions autour de la personnalité du chien, du tempérament, de l'émotionnel, du relationnel, de l'apprentissage en vue de résoudre le ou les problèmes rencontrés ou tout au moins de se rapprocher de sa résolution.

 

Nota : cet atelier ne peut pas prendre en compte les chiens à problèmes majeurs (agressivité, phobie, etc), le nombre de participants ne s'y prêtant pas.

 

Contenu : 

• La personnalité de votre chien et votre relation à celui-ci seront analysées individuellement

• Chaque demande par rapport à la résolution du problème avec son chien sera prise en compte

• Nous attacherons une attention toute particulière à votre communication à travers votre posture et votre positionnement,

• Nous travaillerons sur les intentions, les croyances, les réactions, la démotivation, l'incompréhension etc

• Nous individualiserons l'apprentissage à travers des exercices individuels et collectifs


Cet atelier n'est pas pour prévenir mais pour "guérir" en passant par une compréhension de l'autre et notre communication à l'autre.

Pré requis :

Pas de chiens à gros problèmes de comportement, 

En cas de doute contacter Catherine Collignon 

 

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance