Vos chiens ne sont pas au courant de ce que nous traversons et on ne peut pas leur en vouloir.

 

Beaucoup de chiens ont été abandonnés par leur maître pensant qu'il pouvait être porteur du Coronavirus.

Non. Votre chien ne peut pas être porteur sain et il ne peut pas mourrir du coronavirus.

En revanche, il peut tout à fait le transporter, comment ? Par les poils. Tout comme votre conjoint(e), votre enfant, vous-même  pouvez le transporter sur vos vêtements, chaussures, mains etc 

 

Cet article a été écrit sur un principe de précaution. Les conseils donnés ne sont pas à mettre en place impérativement . Ces conseils sont là pour vous soutenir dans votre inquiétude et vous rassurer si vous deviez douter de votre animal de compagnie ou doutiez des endroits où vous le promenez.
Nous ne vivons pas tous au même endroit et n’avons pas tous des personnes qui nous soutiennent au jour le jour et nous rassurent pendant cette période extrêmement anxiogène.


Votre chien est sociable quand il voit des personnes il ne peut s’empêcher d’aller vers eux pour dire bonjour :

Conseil : Gardez votre chien en laisse cela lui évitera de se faire gronder pour un comportement qu’il fait d’habitude et que l’on trouve sympa et surtout cela évitera que des personnes inconnues le touchent. Ne laissez pas n’importe qui à n’importe quel moment caresser votre chien.

Votre chien est sociable il adore jouer et retrouver les copains au parc, vous avez du mal à le priver de cette partie de jeu.

Conseil : Gardez votre chien en laisse, votre chien en jouant sera en contact avec un chien qui peut avoir été caressé par un maître porteur du Coronavirus.

Vous respectez les consignes mais vous vous dites, : « Le pauvre, je vais lui offrir un peu de liberté, je le mets en longe » :

Conseil : Ne lâchez jamais la longe sous aucun prétexte, car si votre chien s’enfuit avec une longe, la voiture passant par là pourra éviter votre chien mais pas éviter la longe, et c’est le coup du lapin assuré. Gardez les à œils et la longe ne main. 

 

Vous habitez en ville, toutes ces personnes qui passent et repassent pas loin de vous et de votre chien ne vous inspirent pas  :

Conseil : vous pouvez lui mettre un manteau (à adapter en fonction de la température extérieure) ou un t-shirt noué, une fois rentré à la maison vous lui enlevé et vous lavez son vêtement. Vous pouvez lui réserver deux vêtements, toutes les 24 heures vous en changez.

Vous êtes inquièt(e) quand vous rentrez chez vous que votre chien ait marché sur un sol ou le coronavirus s’est déposé et qu’il le transporte à la maison

Conseil : remplir une bassine d’eau tiède avec du shampoing pour chien et nettoyez lui les pattes et essuyez avec du Sopalin (pensez à sécher entre les pattes). Une fois les pattes propres (sans matières organiques entre les pattes) séchez-le. Si votre chien est rétif au fait que vous puissiez le nettoyer, offrez lui des friandises pour l’aider à aimer cela. Sinon mettez une bassine à l’entrée, prenez une friandise et attirez le pour qu’il y dépose les pattes avant puis arrières et faites le marcher ensuite sur une serviette.

Vous êtes inquièt(e) car votre chien est d’un naturel fugueur et  il risque de se sauver de votre jardin :

Conseil : Au cas ou, offrez-lui un joli collier et inscrivez en gros au marqueur votre numéro de téléphone ou mettez-lui un GPS (Petit rappel, tout chien doit être pucé c’est la loi) - Préférez cependant le confiner le avec vous et offrez lui jeu à la maison, sortie en laisse ou en longe, friandises etc Sortez le de son ordinaire pour qu'il oublie la fugue.

 

Conseils généraux si vous êtes en doute et que vous désirez minimiser les risques : 

  • Vous pouvez toutes les 24 heures par précaution, utiliser une laisse et un harnais différent, pendant que vous en utilisez un, l’autre est lavé au savon et mis à l’air libre (balcon, jardin). 
  • Ne laissez pas vos chiens se faire caresser par des inconnus  
  • Ne caressez pas vos chiens quand vous rentrez de courses ou de l’extérieur, pensez avant à aller vous laver les mains. Si il vous saute dessus, levez les mains en l’air et allez dans la salle de bains, lavez-vous les mains et dites lui bonjour.
  • Pensez également à changer de chaussures, chaussure pour l'extérieur, chaussures pour l'intérieur.

 

Vous êtes inquiet(e) car votre chiot n'est pas vacciné, les vétérinaires ont stoppés la prise en charge de la vaccination, évitez de le sortir et appliquez les conseils ci-dessus d'autant plus.

 

Si vous respectez tous ces conseils, qui sont des conseils de bons sens et pour la plupart, qui sont là uniquement pour vous rassurer et en principe de précaution le Coronavirus ne peut pas être une raison valable pour abandonner son chien.

Les fourrières étant saturées et les SPA fermées au public, c’est vers l’euthanasie que vous envoyez votre chien sans aucune raison légitime, car encore une fois votre chien ne peut pas vous rentre malade.

Ce qui peut vous rendre malade c’est uniquement le manquement au respect des consignes largement diffusées à droite et à gauche. 


Restez chez vous, sortez individuellement votre chien et gardez-le en laisse à l’extérieur et tout ira pour le mieux.

 

Catherine Collignon - Educatrice Responsable du centre Animalin - www.animalin.net

 

 

Quelques liens de produits qui pourront vous aider

Nettoyeur pour les pattes des chiens 

Vêtements pour chien agréables et légers 

Traceurs GPS

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance