· 

COUP DE CHALEUR

 

 

COUP DE CHALEUR 

En ces jours de canicule, voici les conseils de l’équipe Animalin

 

N’importe quel chien quelque soit son âge et sa morphologie peut être sujet à un coup de chaleur, sachez que cela n’arrive pas qu’au chien du voisin.

 

Attention s’il fait chaud, très chaud, que l’air est lourd, votre chien en respirant l’air chaud va irrémédiablement augmenter la température de son corps jusqu’à 41° voire plus, c’est le coup de chaleur assuré. La logique veut que votre chien ne peut pas s’empêcher de respirer c’est l’engrenage.

 

Les bases : 

• S’assurer que votre chien boit suffisamment d’eau dans la journée (attention à l’eau qui chauffe très vite quand les gamelles sont à l’extérieur)

• Climatisation pour ceux qui l’ont 

• Manteau rafraîchissant ou couche rafraîchissante si besoin mais obligatoire pour les vieux chiens et les chiens à museau écrasé (types brachycéphales).

• Le garder au frais

 

Je n’ai pas de manteau rafraîchissant et mon chien est à risque :

• Mettre de l’eau sur le chien pour le rafraichir dans la journée et lui acheter une piscine en dur pour enfant (les bacs à sable pour enfants sont très bien pour les chiens)

• Le garder au frais la première des bases

 

Réduire au maximum les activités avec vos chiens voire supprimez-les. 

• Pris par une activité, un chien peut ne pas se rendre compte que la température de son corps monte.

• Ne jouez pas à la balle ou autre pendant les journées chaudes, pris par sa motivation certains chiens s’arrêteront seulement quand ils tomberont au sol.  

 

Nos pensées du quotidien qui peut nous amener à faire prendre des risques à nos chiens  

• « Le pauvre il s’ennuie il me réclame le jeu : allez 5 minutes pas plus »

• « Il a l’habitude de se promener, je vais attendre la fin de journée » mais l’air est encore lourd peu de ventilation extérieure, attention aux balades  trop longue… 

 

Les imprévus pendant la promenade pouvant amener à un coup de chaleur : 

Il se met à courir après un gibier en pleine chaleur cela pourrait lui être fatal. 

Pas assez d’ombre et de ventilation procurée par l’air : il ralenti, s’allonge à l’ombre la langue pendante, faites-lui confiance et suivez son rythme, ne le forcez pas pour une raison ou une autre à vous suivre, attendez qu’il récupère.

 

Si vous tenez à promener votre chien malgré tout :

• Partir de préférence le soir, quand la température est la plus faible

• Choisissez l’option point d’eau pour qu’il se dépense en nageant et sans prendre de risque. 

 

Vous n’avez ou ne pouvez pas choisir cette option baignade et vous décidez de tenter la balade :  

• Partez toujours avec votre portable en poche (vérifiez qu’il est bien chargé avant de partir), 

• Ayez un manteau rafraîchissant qui attend dans la voiture dans une glacière avec des packs réfrigérés ou que vous portez dans votre sac à dos.

       

Mon vieux chien aime sortir dans mon jardin : 

Je n’hésite pas une seconde je lui mets son manteau rafraîchissant, il risque, d’autant plus qu’il est âgé, le coup de chaleur même s’il se contente de marcher. 

       

Les symptômes du coup de chaleur

       Il titube

       Marche au ralenti

       A du mal à respirer

       On dirait que sa tête tourne, qu’il ne vous entend plus

       Il n’arrive plus à avancer 

       Il tombe sur le flanc

       Il ferme les yeux

       Il tente de vomir et bave

       Il est pris par des tremblements, voire des convulsions

 

Quoi faire ? L’urgence : refroidir la température du corps

• Commencez par mouiller la nuque et la tête. Attention les serviettes froides vont vite se réchauffer à son contact,  en prévoir plusieurs et soyez rapide dans l’application,

• Attention au choc thermique, ne l’immergez pas dans l’eau froide lorsque vous le refroidissez, cela pourrait également lui être fatal, soyez efficace et allez-y progressivement tout en étant rapide.

• Pensez à le mouiller au niveau des artères sous les entre-cuisses. Cette zone est trop souvent oubliée, un chien qui a chaud va souvent se coucher dans la position grenouille dans l’eau ou l’herbe fraîche car c’est au niveau du bas ventre que la température se ressent le plus pour lui. 

• Si possible placez-le sur un drap et transportez-le au frais en tirant le drap. Un drap permet de le déplacer sans le bousculer ou prendre le risque de compresser sa cage thoracique. Si vous n’avez pas de drap et que vous devez déplacer votre chien en urgence vous pouvez prendre un de vos vêtement et lui faire de l’ombre tout en le  ventilant. Faites vite et efficace, prenez toujours 1 minute pour réfléchir avant de vous précipiter inutilement.

• Nous vous conseillons également de vous asperger les mains du composé Fleur de Bach Rescue et de lui faire respirer quelques gouttes, placez votre main devant sa truffe, cela l’aidera à reprendre ses esprits et à gérer son stress. 

• Rentrez-le immédiatement au frais et/ou climatisé ou à l’ombre

• Mettez-le ventilateur à quelques mètres tout en faisant attention que le ventilateur ne brasse pas d’air chaud, vous avez des ventilateurs sur le marché diffuseurs d’eau rafraîchissante.

• Ne l’écrasez pas de votre présence, laissez-le respirer, mais restez près de lui pour le rassurer

• Ne paniquez pas, votre stress pourrait l’empêcher de récupérer plus vite.

 

Les coups de chaleur et les voitures 

 

A SAVOIR : il ne faut pas plus de 15 minutes dans une voiture pour qu’un chien meure suite à un coup de chaleur  

 

Votre chien est avec vous en voiture, vous avez une course à faire, vous vous dites :

• « J’ai mis la climatisation pendant toute la route, la voiture est fraîche cela ira je n’en ai que pour 5 minutes » (récupérer les enfants à l’école, faire une course au supermarché,  etc)

• « Je me dépêche »

• « Je lui laisse les fenêtres entrouvertes. »

• « Je me gare à l’ombre »

 

Les aléas du quotidien sont bien connus : 

• Il y a la queue à la caisse, on rencontre une personne que l’on connaît, une personne nous envoie un SMS on y réponds, on avait une course à faire et on fait plusieurs rayons pour ne rien oublier et éviter d’y retourner, le supermarché est climatisé on oublie la température extérieure…

• Résultat, il s’est passé 15 minutes montre en main, mon chien a du mal à respirer, il est en train de faire un coup de chaleur… sachez que le sortir de la voiture ne suffira peut être pas pour qu’il s’en remette, la température de son corps devra refroidir rapidement ! Suivre les conseils décrits plus haut pour ce cas. 

 

Vous êtes témoin d’un chien seul dans une voiture,

Analysez la situation :

 

• Le chien à l’air bien, il respire normalement, vous regarde etc

• Les vitres sont à moitié ouvertes, 

• La voiture est à l’ombre

• Toute la carrosserie de la voiture est chaude, 

• L’air ambiant est très chaud sans air

• Vous doutez, vous ne savez pas quoi faire, vous hésitez, vous voulez partir en vous disant que cela ira puis vous revenez en arrière, vous sentez qu’il vaut mieux deux vérifications plutôt qu’une seule.

 

Plusieurs options

Attendez près de la voiture que le propriétaire revienne tout en surveillant le comportement du chien :

• Le chien commence à ventiler (respiration plus forte), attention il n’est pas en urgence vitale, vous n’avez théoriquement pas le droit de casser la vitre cependant vous pouvez commencer à faire avancer la procédure : 

1.   Si la voiture est garée sur un parking de Supermarché ou autre, prenez l’immatriculation allez à l’accueil et faite un appel.

2.  Appelez le commissariat ou la gendarmerie, décrivez la scène et demandez l’assistance d’un représentant de l’ordre.

3.  Appelez le vétérinaire du coin pour lui demander des conseils voire son aide

4.  Appelez la Fondation Assistance aux Animaux ou une association locale de protection pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture dans laquelle est enfermé un animal en souffrance.

5.  Prenez la scène en film du chien en situation d’urgence en cas de poursuite judiciaire

 

Le chien se colle pour chercher l’air, il est allongé sur le flanc à du mal à respirer, il a tous les symptômes du coup de chaleur, les policiers tardent à arriver et vous sentez que la situation devient critique et vous devez prendre les choses en main :

1.  Demandez à deux témoins de rester auprès de vous (ils témoigneront de votre bonne foi si besoin est), 

2.  Cassez une vitre et sortez l’animal de la voiture surchauffée. 

3.  Conduisez l’animal à l’ombre et enveloppez-le dans un linge mouillé pour faire baisser sa température. (Attention à ne pas compresser sa cage thoracique en le déplaçant).

4.  Restez auprès de lui jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

5.  Expliquez les circonstances et produisez vos témoins.

6.  L’association contactée vous épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru.

 

Rappel de la loi« État de nécessité 122-7 du code pénal définir que l'animal était dans un état d'urgence vitale relève d'une attestation sur l'honneur fait sur le CERFA adapté par un vétérinaire c'est uniquement cela qui permettra de prouver que la personne qui a accéder au chien était en état de nécessité »

 

Remerciement à Françoise Bertard, avocate à la cour, au Dr Patricia Lezenfant-Kluszny et à David Roussin et à Catherine Collignon. Retrouvez tous ces professionnels sur le groupe Facebook  « Les pros vous parlent des chiens ».

 

Voici les liens vers notre boutique en ligne si vous désirez vous procurer 

Le spray Fleurs de Bach 

Le manteau rafraîchissant 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 14h30 au 05 62 65 46 00

 

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance