· 

Désensibilisation aux soins

Nombre de maîtres rencontrent des difficultés à effectuer des soins sur leur chien et ces situations pourraient être évitées si les maîtres étaient informés sur l'importance d'apprendre à leur chien à être coopératif à la manipulation et aux soins.

 

Pourquoi est-ce si important d'apprendre à notre chien à être désensibilisé aux soins en général et plus particulièrement aux soins vétérinaires ?

  • Nous pourrons être attentif à ce que nous dit le vétérinaire car moins stressé par le comportement de notre chien,
  • Nous pourrons apporter de l'apaisement à notre chien et lui indiquer que nous gérons la situation et qu'il doit coopérer, 
  • Nous pourrons rester dans la pièce avec notre chien au lieu de nous entendre dire :  "Pouvez-vous sortir Madame, vous stressez votre chien.",
  • Le diagnostic sera plus fiable car le niveau de stress de notre chien sera moins élevé,
  • Des anesthésies évitées,
  • Une ASV plus disponible pour aider le vétérinaire plutôt que d'avoir à maintenir notre chien et, le stresser d'avantage,
  • Notre chien sera apprécié par le vétérinaire et l'ASV,
  • Les soins à apporter par la suite et en continue sortie de la clinique seront administrés plus sereinement par le maître.

 

 

Cette liste est non exhaustive, il est donc important de considérer cette partie de l'apprentissage sachant que cette liste vaut également quand vous amenez votre chien chez le toiletteur.

 

Quand il s'agit d'administrer un médicament à votre chien, offrez-lui dans une "Vache-qui-rit", astuce utilisée dans beaucoup de refuges pour offrir un moment agréable aux chiens tout en les soignant. Vous en profiterez pour renforcer la position Assise avant la prise du médicament qui n'est pour lui que la prise d'une "Vache-qui-Rit". Il devient donc inutile de se battre avec lui et de le forcer à ouvrir la gueule.

 

Dès son plus jeune âge, vous lui apprendrez à accepter d'être manipulé en lui offrant des friandises de fortes valeurs (jambon, knackies, cervelas) après chaque manipulation. Vous pouvez ajouter un "C'est bien", "Bravo" etc entre la fin de la manipulation et la récompense. Votre mot prendra ainsi une valeur de renforcement et vous pourrez l'utiliser aussi souvent que possible dans votre quotidien et en dehors des soins.

Le comportement le plus important à lui apprendre c'est la position du "Reste" en position assise, couchée, debout et sur le flanc. "Reste" = friandise de forte valeur, faites le régulièrement et par étapes plus ou moins longues et en le maintenant dans la position, ajoutez les mains qui l'empêcheront de bouger pour le préparer à un examen vétérinaire. Ajoutez un repère gestuel au repère verbal "Reste", vous pourrez ainsi lui dire à distance éloignée de la table vétérinaire en lui envoyant le signal précédemment appris et qui aura malgré tout une valeur apaisante et l'aidera à gérer ses émotions de peur.

 

Il est illusoire de penser que nous apprendrons à nos chiens à aimer la douleur qui peut être occasionnée par des soins mais nous pourrons lui apprendre à rester coopératif, à ne pas vouloir échapper à la situation au point de vouloir mordre, vous faire confiance tout en maintenant sa familiarisation à l'humain.

 

Consultez notre rubrique Bien-être accessible sur Animalinboutique

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9h30 à 14h30 au 05 62 65 46 00

 

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance