· 

Chronique d'une éducatrice - Mon chien n'est pas un enfant

Les chiens ce ne sont pas des enfants ! Wouah Wouah Wouah, quelle phrase. Réflexion que je partage tout à fait pour preuve je n'ai jamais pris mes filles pour des chiennes. En revanche, j'aime à dire que j'ai éduqué mes filles comme j'ai éduqué mes chiens.

Bien entendu, on est d'accord les chiens ne sont pas des enfants mais pourtant les chiens c'est comme les enfants. Ils font partie de la famille et tout comme mes filles, je soigne mes chiens quand ils sont blessés, je les emmène chez le docteur des chiens quand ils sont malades, je les sors se promener comme j'amenais mes filles au parc ou dans la campagne, je leur prépare à manger, je leur donne à manger, j'aime, quand j'ai le temps, leur préparer de bons petits plats de chiens, je joue avec eux, je les occupe, je les brosse, je leur donne leur bain, je les aime, je leur donne de l'affection, je leur dis que je les aime, je leur fais des câlins, je leur dis bonne nuit, je ne leur lis pas d'histoire c'est un fait, mais je leur donne une friandise et je leur fais un bisou pour leur dire bonne nuit, ils ont leur chambre, je leur achète des literies confortables, je leur change les draps, je leur achète des jouets, je m'inquiète pour eux quand je ne les ai pas sous les yeux, j'ai peur qu'ils leur arrivent quelque chose de grave, je les protège des imbéciles, je ne veux pas qu'on leur fasse du mal, je les emmène en week-end en vacances avec moi et quand je ne peux pas je leur donne les moyens d'être bien sans moi, bref je traite mes chiens comme je traite mes filles. Je vais même à affirmer à qui veut l'entendre que les chiens sont, en capacités cognitives, à l'équivalence d'un enfant de 6 ans, pour vous dire les incroyables capacités cognitives et l'étendu de leur panel émotionnel qui font leur essence.


Alors évidemment que mes chiens ne sont pas mes enfants j'ai bien conscience de ne pas les avoir enfantés par contre quand l'un d'entre eux vient à nous quitter définitivement je pleure son départ comme une enfant.

 


Catherine Collignon - www.animalin.net


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Permanence téléphonique du mardi au vendredi de 9h30 à 14h30 au 05 62 65 46 00

"Sauver un chien ne changera pas le monde, mais pour ce chien, le monde changera pour toujours"  Karen Davison

Les institutions qui nous font confiance

Une création de Catherine Collignon

Le multi Harnais Animalin®

Elu meilleur harnais antitraction

En savoir +