Les erreurs d'apprentissage les plus fréquentes en éducation canine

Le chien et l’éducation du chien sont soumis aux lois de l’apprentissage. Nous pouvons nous appliquer à comprendre ces lois afin de mieux saisir ce qui nous échappe parfois quand notre chien se comporte mal et nous donner un moyen de contrôler la situation en comprenant pourquoi, alors que nous le réprimandons, il continue de mal se comporter.

Les chiens apprennent par association et par répétition, ainsi tout comportement récompensé augmente en intensité et en fréquence, peu importe le comportement récompensé, et à l’inverse tout comportement puni diminue en intensité et en fréquence.

Ainsi, quand vous sanctionnez votre chien, et que malgré vos réprimandes à répétition son comportement augmente, c’est qu’il est probablement, sans que vous en ayez conscience, récompensé. De toute évidence, il est inutile de continuer à le réprimander puisque cela ne sert n’a pas l’effet escompté, il vaut mieux essayer, dans un premier temps de rechercher ce qui fait augmenter son comportement, puis d’établir quel comportement pourrait se substituer à ce mauvais comportement et enfin le récompenser pour que le bon comportement souhaité augmente en intensité et en fréquence. De la même façon, lorsque vous croyez récompenser et que le comportement diminue, c’est qu’en fait le comportement est puni.

 

Récompenser en croyant punir : Je gronde mon chien dès qu’il me saute dessus, pourtant il recommence systématiquement. Certes, vous le grondez, mais vous le touchez en même temps pour le repousser. Ce geste est interprété par votre chien comme une stimulation sociale, donc une réponse favorable qui le stimulera à vous dire bonjour de nouveau. Par votre action même vous récompensez ses sauts. Si sa motivation à vous dire bonjour est plus forte, il recommencera, avec une certaine anxiété peut-être à l’idée de vous énerver, mais stimulé par le fait que vous le touchiez.

 

Récompenser un comportement en croyant le contrôler : Mon chien gratte à la porte pour entrer, cette action m’est insupportable car il abîme à chaque fois la porte. Pour contrôler le fait qu’il gratte et pour faire cesser son action, je le gronde et j’ouvre la porte en même temps. La porte qui s’ouvre est la réponse qu’attendait le chien en grattant. Ainsi récompensé, il recommencera même si vous l’avez grondé. 

Une autre loi très importante nous enseigne que pour fixer un comportement dans le temps il suffit de le récompenser de façon aléatoire (1 fois sur 2, puis 1 sur 5, puis 1 sur 10, puis 1 sur 4, etc.).

 

Apprendre à mon chien à insister : Mon chien quémande de la nourriture à table de temps en temps. Il ne le faisait pourtant pas avant, mais maintenant il en prend l’habitude. Si je l’ignore ou si je le réprimande, il insiste. Premier constat : s’il quémande, c’est qu’il a dû en être récompensé à un moment ou à un autre. « Non », allez-vous me répondre. Si j’insiste auprès de vous en reformulant ma question, vous allez me dire : « Oui cela nous est arrivé, mais très rarement, et il y a longtemps maintenant que nous avons arrêté ». Le « très rarement » avec une récompense de forte valeur suffit au chien pour insister dans sa réponse. Car il ne sait jamais si vous êtes sérieux quand vous dites « Non », puisque quelques fois, même très rarement, vous l’avez récompensé, une fois sur 2, sur 15, sur 8, sur 3, sur 30. Pourquoi s’en priverait-il alors ? Il ne sait pas quand la récompense va arriver, mais il sait qu’elle arrivera certainement à un moment ou à un autre….

 

Apprendre à mon chien à bouder pour obtenir mieux : Votre chien boude sa gamelle, cela vous inquiète alors vous vous approchez et vous le stimulez à manger ; voyant que rien n’y fait, vous vous dirigez vers le placard de la cuisine, vous sortez un peu de jambon et le mélangez à sa gamelle pour le stimuler à manger. Qu’est-ce que le chien peut apprendre en associant les différentes étapes jusqu’à une finalité agréable ? Étape 1 : je boude ; étape 2 : mon maître s’approche et secoue ma gamelle ; étape 3 : mon maître se dirige vers le placard, c’est bon signe je vais avoir du mieux, il craque. Vous avez appris à votre chien à bouder et à insister dans le comportement que vous vouliez voir disparaître. Certains chiens sont des professionnels de la bouderie pour obtenir une gamelle plus appétissante.

 

Apprendre à mon chien à augmenter le critère : Je suis au téléphone, mon chien gratte derrière la porte, comme je ne répond pas immédiatement car je suis occupée, il augmente le critère et aboie, n’y tenant plus car il va déranger les voisins je vais lui ouvrir. Je viens de lui apprendre à augmenter le critère, la prochaine fois il aboiera plus fort pour être certain que vous l’avez bien entendu, puisque cela marche mieux que de gratter.

 

Apprendre à mon chien à avoir un mauvais caractère : Je suis en balade avec mon chien en laisse, je rencontre une voisine, je décide de discuter un peu. Mon chien, agacé par mon immobilité, commence à gesticuler dans tous les sens. Pour qu’il me laisse tranquille, tout en continuant à discuter, je le détache. Je viens juste de lui apprendre que lorsque qu’il gesticule et manifeste son impatience, il obtient ce qu’il désire. Vous venez de récompenser un comportement qui peut vite devenir gênant au quotidien.

Bien entendu, nous avons affaire là à un certain type de caractère, mais nous venons sans nous en rendre compte d’augmenter le mauvais côté  de son caractère.

Les exemples de ces récompenses non maîtrisées ne manquent pas et sont à mon sens l’une des principales causes des comportements gênants ainsi que des problèmes de comportement et de caractère des chiens de compagnie.

Nous devons toujours avoir en tête, lorsque nous sommes en leur compagnie, qu’ils n’ont certainement pas la notion de ce que peut être un bon comportement ou un mauvais comportement. C’est à nous de leur enseigner. Quand les maîtres prennent conscience de l’énorme impact de la récompense sur un comportement, ils l’utilisent à bon escient pour apprendre à leur chien à adopter les bons comportements afin d’en faire un compagnon agréable à vivre au quotidien plutôt que l’inverse. 
Soyons donc toujours conscients de ce que nous sommes en train de récompenser.

 

Auteur : Catherine Collignon - © - www.animalin.net

Écrire commentaire

Commentaires : 22
  • #1

    charles serge (mardi, 02 juin 2015 16:32)

    nous avons achete un chien pour remplacer le notre qui a fait une crise cardiaque."la meme" elle avait 7 mois et devait etre enfermer toute la journee, elle a peur des hommes,moi sa maitresse je fais ce que je veux elle m a tout de suite adoree et toujours collee a moi elle ressemble tellement a mon ancien chien je l'ai toujours dans mes bras on peux a peine m'approcher par contre au debut elle mangeait ses excrements mon mari n'arrive pas a la faire uriner elle se lèche son urine et si elle saute sur lui pour dire bonjours et qu'il lui dit va faire pipi elle fait sur lui merci de me lire

  • #2

    fred (mardi, 02 juin 2015 20:09)

    Bonjour j ai une femelle border colli je promène énormément avec mes le soucie depuit quelle et bébé elle attaque tt femelle et grand chient quelle croise par contre les malle et les petit chient elle ne leur fond rien car j ai un jack ressul et a lui ne fait fait rien ni au chinet dz met parent qui et un bichon je ne sais plus quoi faire car moi qui aime aller dans les boie ou au parc j ai tjr peur de la lacher merci de votre reponce

  • #3

    Sandra ouellet (jeudi, 04 juin 2015 04:18)

    J'aime bien lire les erreurs qu'on fait parce que tout est vrai mais ça aurait été intéressant de savoir quoi faire à la place.....

  • #4

    HENRY (jeudi, 04 juin 2015 07:51)

    Bonjour,
    Petite question: j'ai un border collie adorable, aimant les voisins, les chiens ,les chats ainsi que les personnes, mais un gros défaut, depuis ma dernière hospitalisation (ou une jeune fille est venue la garder) elle ne supporte plus que les personnes qui viennent à la maison, repartes, elle aboye et leur mordille les mollets, elle est punie et isolée dans une autre pièce, .bien sur, mais rien n'y fait.
    Elle a 10 ans et nous vivons seules , que pourrais-je faire ??
    je vous remercie de votre patience, et, vous souhaite une bonne journée.

  • #5

    menu myriam (vendredi, 12 juin 2015 19:24)

    bonjour
    mon chien sam que je viens d'adopter a la spa janvier 2015 8 ans des quil m'entend gratte a la porte d'entree et abime celle ci que puis je faire pour quil cesse

  • #6

    jessie (mardi, 30 juin 2015 00:49)

    G récupère ma chienne à 9 moi,elle à était maltraité.Cela fait plus d'un an que je l'ai et je n'arrive pas à lui fair comprendre de ne pas aboyer à chaque fois ke kelkun viens chez nous(comme fair pour kel paroi pas en notre présence, pou qu'elle ait moins peur.) je n'arrive pas non plus à lui faire comprendre de ne plus courir après nos chats. Ils peuvent pas naviguer comme ils le veulent. Merci pour vous réponses. ☺

  • #7

    mathilde (vendredi, 03 juillet 2015 14:40)

    Il faut toujours garder en tête que c'est a nous de faire réagir le chien et non le contraire: le chien laisse pas rentrer sans faire la faite,commencer par l'ignorer,ne pas le regarder,ne pas lui parler comme si il n'existait pas de chien.puis déposer vos sac chaussure... si le chien est calme appeler le et recompenser d'une caresse. Certains chien ne comprenne pas votre nouveau comportement du coup il aboie saute bouscule... mème si avant il fesais pas sa cette étape est importante pour que le chien prenne consience qu'il aura une récompence après etre calmer. le plus dur est de ne pas lacher vos effort d'ignorer de lever le genou pour vous protéger d'un saut et vous verrer il changera de comportement :) en résumé le maitre change,le chien change bon courage cet article est très intéressant et désolé pour les fautes d'ortho je suis plus doué avec les animaux lol

  • #8

    Nathalie (dimanche, 05 juillet 2015 13:02)

    Cet article, très instructif, dresse un état des lieux des erreurs les plus communes faites par les maitres. Je m'y suis hélas retrouvée, mais je compte bien m'amender. A quand un nouvel article donnant des solutions CONCRETES pour chaque exemple?

  • #9

    sandy (dimanche, 05 juillet 2015 21:20)

    bonjour à vous j'ai une question, j'ai un montagne des pyrénées il est plein d'amour mais le soucis est que lorsque je le promène il est toujours entrin de tiré malgré que je lui demande d'aller doucement ou alors il abboie sur les passants et saute sur eux pouvez-vous me dire ce que je peux faire svp merci

  • #10

    Cani Ani'Meaux (lundi, 13 juillet 2015 01:42)

    Bravo pour cet article!! Il est très intéressant!
    Je vais le partager et le garder sous la main! :-)

  • #11

    Patricia (lundi, 13 juillet 2015 11:47)

    Bonjour,

    Tout comme Nathalie et Sandra, j'aimerais maintenant connaître l'attitude à adopter pour corriger les erreurs commises avec mon chien ....

    En tous cas, merci pour cet article ... :)

  • #12

    Mel (lundi, 13 juillet 2015 16:11)

    Menu myriam, j'avais le même problème avec mon chien. J'ai mis sur la porte du papier sablé entouré de tape à peinture sur tout le bas de la porte où elle pouvait gratter. Ma chienne a gratté une seule fois le papier sablé et elle n'a pas aimé se limer les griffes. Elle l'a fait seulement 2 fois depuis. Cela fait 1 an et ma porte est intacte :)

  • #13

    jean2000 (lundi, 13 juillet 2015 20:57)

    L'article est super!
    Nous nous retrouvons dans beaucoup de point.. malheureusement nous n'avons pas encore l'expérience pour savoir ce qu'il faut faire pour justement diminuer ces "mauvais" comportement.
    Pensez vous écrire le même genre d'article avec des pistes que nous pourrions mettre en pratique ??
    Vous êtes super, merci!

  • #14

    Mia (mardi, 14 juillet 2015 12:10)

    Merci pour cet article, c'est très intéressant et instructif ! :)

  • #15

    Szymansky (mercredi, 01 juin 2016 11:26)

    J ai un fox terrier a poil court il est sourd je le promène en laisse quand il est avec un autre chien j ai essayé de le détaché cela se passe bien mais lorsque je suis toute seule avec lui il ne revient pas que dois faire quand je le laisse un peu à la maison il fait ses besoins même si je l ai sortie avant pourquoi fais t il cela ne

  • #16

    Gwendal (jeudi, 02 juin 2016 00:03)

    Ce qui est dommage dans cet article, et beaucoup de personnes le soulignent, c'est qu'il n'y a pas de contre exemple...

    Pour moi la chose à retenir: "association et par répétition"

    J'ai une Golden Retriever qui aura 8ans cette année.. En vous lisant, je comprends qu'elle et moi avons bien travaillé! Je peux lui demander ce que je veux, elle s'adapte, cherche à comprendre... Assis, debout, coucher, traverse (le chemin ou la route), au pied, marche au pied, attend (resté assise et attendre), câlins, bisous, aboie, apporte le gobelet (pour les croquettes), la bouteille d'eau, pomme (elle adore), croque (la pomme), fromage, roulade.....

    Lorsqu'elle était jeune, j'ai passé beaucoup de temps avec elle, un peu de jeu pour la défouler ensuite un exercice à la fois répétition / récompenses (très gros câlin).
    Aujourd'hui elle a confiance en moi, j'ai confiance en elle, on se ballade sans laisse, elle fait ce qu'elle veut dans les limites que je lui ai apprises, et elle sait que si elle n'écoute pas, elle devra marcher à mon pied (ce qu'elle n'aime pas du tout)...

  • #17

    druelle (jeudi, 02 juin 2016 18:27)

    bonjour.j'ai un malinois de 1ans .et à la maison sans et pour le moindre bruit il abois ,comment rectifier sa

  • #18

    Floriane (jeudi, 02 juin 2016 23:53)

    L'article est intéressant pour les personne qui on du mal à dresser leurs chiens.

    De mon coté, je n'ai aucun problème. Mon chien est un Griffon croisée beauceron et c'est un chien super intelligent et très à l'écoute. Je n'est pas besoin de collier ni de laisse pour le promener, il reste au pieds ( autant en laisse que sans). Il sait attendre ( assis et attendre), reculer, debout, coucher, assis, donne la patte (ou aussi mettre une de ses pattes en l'air lorsqu'il est debout et ne pas bouger) marcher au pieds, s'arrêter quand je m'arrête ( durant les promenade) , trottoir ( il cours jusqu'au trottoir d’enface quand on traverse, évidemment je reste prudente) stop ( arrête toi) , pas bouger, pas toucher. Et il ignore les autres chiens quand il aboie ce qui est pratique je l'avoue haha. Le chien parfait n'existe pas, mais le dressage est une façon de vous rendre la vie plus simple et pour les promenade c'est vraiment utiles. Avoir un chien qui vous écoute au doigt et à l'oeil ça facilite les choses et ça donne du plaisir d'aller promener son chien.
    Pas besoin de hurler, d'avoir le bras en coton parce que le chiens tire, et surtout pas besoin de lui courir après.

    Il n'y a pas de recette miracle.
    Bon dressage = bon chien

  • #19

    Stéfou (mardi, 07 juin 2016 22:42)

    Ça documenté quel qu'un lui montrer où les limites ne pas franchir..10sur10.....xxx bey à plus.....

  • #20

    Marie (mardi, 21 juin 2016 22:42)

    J'ai, moi aussi, le problème de la porte avec une vieille chienne. Alors que j'ai bien compris dès le départ que je récompensais son comportement en lui ouvrant, voire que je lui apprenais à "augmenter le critère" quand je tarde à m'exécuter!! Sauf que je n'ai pas trouvé la solution pour ménager ma porte et les oreilles des voisins!
    Quant à la suggestion de Mel... je n'ai pas compris ce qu'est un "papier sablé entouré de tape à peinture"??...
    Explications ou autres idées bienvenues... Merci!

  • #21

    Senac Alexia (lundi, 03 octobre 2016 11:22)

    C'est en lisant cela qu'on se rend compte qu'on a absolument tout fait de travers...........

  • #22

    Fischbach Rachel (mardi, 20 décembre 2016 10:00)

    Bonjour je viens d'adopter une border de 11 mois ...elle halete tout le temps comme si elle zvzit trop chaud et est très nerveuse. ...elle guette mon chat dehors h 24 il n'ose plus rentrer. .c'est un vrai stress pour nous tous. ...